Chicago Theatre

Lorsqu'il ouvre ses portes en 1921, le Chicago Theatre est aussitôt surnommé « the Wonder Theatre of the World ». Dans son style baroque clinquant, il est le premier d'une lignée de vastes, prestigieux et opulents théâtres destinés à s'implanter dans une centaine de villes aux États-Unis.

Iconique, le théâtre est surmonté d'un gigantesque signe rouge qui demeure aujourd'hui l'emblème officieux de la ville, s'offrant même de régulières apparitions au cinéma ou à la télévision.

Durant ses quarante premières années d'activité, le Chicago Theatre projette des films en première mondiale et accueille les plus grands noms de la scène américaine et internationale. Les visiteurs se pressent alors sous son panneau géant, à l'abri des centaines d'ampoules qui couvrent son auvent. Il vit alors ses heures de gloire. Mais ça ne va pas durer.

Chicago Theatre

Dans les années 80, le théâtre est menacé de fermeture puis de démolition, faute de visiteurs. Il devient obsolète, vétuste. Des passionnés regroupés en association et épaulés par la municipalité de Chicago rachètent le bâtiment. Mais il tombe en ruines et menace de s'écrouler. Ses nouveaux acquéreurs n'ont pas d'autre choix que de fermer l'établissement en 1985, le temps d'y mener d'importants travaux de restauration.

En 1986, le théâtre rouvre en grande pompe et accueille Frank Sinatra pour sa soirée inaugurale. Dans le sillage du théâtre, c'est tout le quartier de North Loop et du Theatre District qui change de visage.

Le théâtre ouvre désormais sa programmation aux comédies musicales, spectacles de magie ou humoristiques, concerts. Protégé, il est inscrit au National Register of Historic Places.

Aujourd'hui comme au début du siècle, 3600 personnes peuvent s'asseoir à l'ombre du cadre baroque de son impressionnant auditorium, inspiré du château de Versailles.

  • 175 N State St, Chicago, IL 60601
  • msg.com