Chicago avec des enfants
Chicago offre une multitude d'activités passionnantes et éducatives qui raviront les enfants et les ados. Incontournable, le Navy Pier avec ses manèges, ses boutiques et ses spectacles en plein air est l'attraction la plus populaire de la ville. La Grande Roue constitue le clou de la visite et offre un panorama spectaculaire sur les gratte-ciels de Chicago.
Quelques idées pour occuper et divertir les plus petits
Demander-leur de tenir le « journal de bord »
Au restaurant, dans les files d'attente, en voiture... dès que ça commence à s'enquiquiner, dégainez votre « journal de bord ». Idéalement, parlez-en avec vos enfants avant de partir et proposez-leur de le choisir avec vous. Il contiendra tous les souvenirs de la famille durant le voyage et, à tout de rôle, les enfants auront pour mission de le remplir, individuellement ou à plusieurs. Il contiendra des découpages dans des brochures touristiques, des tickets de restaurants ou d'attractions mais surtout des dessins et des textes relatant les impressions personnelles de chacun (ce serait chouette que les adultes jouent aussi le jeu, c'est toujours plus motivant).
Ainsi, chaque jour, dès qu'il y a un peu d'attente, un des enfants doit retranscrire dans le « Journal de bord » les dernières activités de la famille. Pour les aider un peu, demandez-leur de répondre à des questions-clés récurrentes : la date, l'heure, le type d'activité, la durée, ce qu'il en a pensé, ce que les autres membres de la famille en ont pensé – ce qui occupera aussi les autres enfants -, une anecdote particulière, etc. On peut aussi imaginer que chaque enfant tienne « son » journal de nord personnel. Que de beaux souvenirs à redécouvrir de retour à la maison !
Matériel nécessaire : 1 (ou plusieurs) carnet(s) de bord (cahier vierge ou quadrillé, format « mobile » pas trop grand), 3-4 stylos, 3-4 crayons gris, 1 boîte de crayons de couleurs, 1 taille-crayons. 1 gomme, 1 bâtonnet de colle, 1 paire de ciseaux (attention, ne la transportez pas en cabine dans l'avion). Éventuellement : 1 règle, 1 rouleau de scotch, ...
Prévoir des mini-concours
Juste « voir » la Willis Tower ou la Trump Tower, c'est parfois embêtant... Alors agrémentez la visite de mini-concours qui donnent, parfois, droit à une petite récompense (ou à la possibilité de choisir la prochaine attraction, restaurant, café, etc.). Par exemple :
- Celui qui devine au plus près la hauteur de la Willis Tower choisit la prochaine attraction.
- Celui qui est capable de reconnaître chacun des ingrédients composant son Hot-Dog Chicago-style (ou sa Deep-dish pizza) a droit à un dessert.
- Celui qui est capable de citer les trois plus hauts bâtiments de la ville choisit le restaurant ce soir.
- Celui qui parvient à reconnaître le plus grand nombre d'édifices à bord du métro aérien a le droit de choisir le prochain arrêt.
Activités avec des enfants, choses à faire et à voir
Navy Pier
Le Navy Pier de Chicago, c'est une immense fête foraine à ciel ouvert avec ses manèges, ses stands de nourriture, ses boutiques de souvenirs, ses bateaux de croisière et ses panoramas spectaculaires sur les gratte-ciels de Chicago. Il s'agit de l'attraction touristique la plus populaire de la ville.
Passage obligé pour les tout-petits, la Grande Roue, au bout du quai, et tous les manèges qui l'entourent dans une délicieuse atmosphère évadée d'un autre temps. Les ados pourront y faire du shopping et écouter de la musique live. En été, ne manquez pas les feux d'artifices à la tombée de la nuit.
Willis Tower (Skydeck)
Quand vous direz à vos têtes blondes que la Willis Tower est resté durant plus de 25 ans le plus haut gratte-ciel du monde, il n'en croiront pas leurs yeux ! Il demeure aujourd'hui l'un des plus hauts bâtiments de tout le continent nord-américain.
Une bonne dose d'adrénaline au sommet de la Willis Tower et ses 4 cabines vitrées jusqu'au sol qui sortent du bâtiment, littéralement suspendues dans le vide. Les ados adorent !
Mais pourquoi ne pas se contenter de se balader au pied de la tour et se dévisser la nuque pour essayer de voir le sommet ? Demandez aux plus petits de chercher les cabines en verre, tout en haut du gratte-ciel. Et essayez d'évaluer la hauteur de la tour (442 mètres) et le nombre d'étages (108 étages) : celui qui s'en approche le plus choisit la prochaine attraction !
Cloud Gate, Millennium Park
De l'art ? Et pourquoi pas ! Chicago est une ville pionnière du « Public art » et expose en plein air et gratuitement, plusieurs oeuvres d'artistes majeurs. Dans le parc Millenium sur les rives du lac, le Cloud Gate ressemble à un gros haricot poli – d'où son surnom de « Bean » - qui reflète la ville et les visiteurs autour. Impossible de ne pas céder à la tentation de s'y prendre en photo et de pénétrer dans la chambre secrète, une arche formée par le Bean, pour s'amuser avec d'autres reflets. Très, très apprécié par toute la famille.
Proposez à votre enfant de tester mille postures inventives, comme par exemple de « porter » le Bean avec des effets de perspective. Laissez-lui l'appareil photo et laissez-le photographier la Skyline atypique réfléchie dans cette étonnante sculpture contemporaine. Enfin, dégustez sur le pouce un « Chicago-dog » dans l'un des nombreux stands implantés autour du Cloud Gate. Se révélera-t-il capable d'identifier tous les ingrédients ?
Portillo's Hot Dog Chicago
Le restaurant avec les tout petits, ça peut être la galère. Sauf peut-être au Portillo's où le spectacle se cache à l'angle de chaque mur. Derrière les guichets, les employés assurent le show et hurlent le numéro des commandes dans un décor de film de gangsters des années 1930. On y déguste bien sûr des hot-dogs, dont la spécialité inventée à Chicago, le Chicago-dog : pas de ketchup ni de mayonnaise, plein de verdure et une saucisse pur boeuf.
Une vieille voiture est plantée au milieu de pompes à essence vintage, de panneaux routiers et de vieilles affiches de cinéma. Une mezzanine contemple la vaste salle qui s'agite autour des guichets où l'on commande sa nourriture.
John Hancock Observatory
Au sommet du John Hancock Center, on dit que l'observatoire offre les plus beaux panoramas sur la ville de Chicago. Vos enfants sauront-ils retrouver la Willis Tower ? La Trump Tower ? Et le Navy Pier dominé par sa Grande Roue ? Un audio-tour a été spécialement conçu pour les plus jeunes, il leur permettra de se familiariser avec les gratte-ciels les plus célèbres de Chicago ainsi que l'histoire de la ville. Par temps clair, on voit jusqu'à quatre États américains différents de ce promontoire.
L'ascenseur qui conduit à l'observatoire est le plus rapide du monde : attention aux oreilles pendant la montée et la descente.
Chicago Picasso
Une oeuvre d'art que l'on peut escalader ? Sur laquelle on peut glisser comme sur un toboggan ? Jouer à cache-cache ? La monumentale sculpture de Picasso, exposée gratuitement et en plein air, se métamorphose joyeusement en aire de jeu et les plus petits adorent. Étonnant, non ?
L'art à la sauce familiale est une institution à Chicago. On appelle ça le « Public art » et chacun est invité à s'approprier ces oeuvres généralement monumentales, toujours très ludiques, plantées ci et là dans les parcs, sur les places et les rues de Chicago. Picasso en personne fut un pionnier du mouvement avec cette grande sculpture qui, faute de nom, est surnommée « The Picasso » par les habitants de Chicago.
Plages de Chicago
Il y a exactement 33 plages à Chicago dont une très grande majorité est recouverte de sable. Il y en a pour tous les styles et toutes les envies. Les familles y trouveront de l'eau peu profonde permettant aux plus jeunes de barboter tranquillement, des zones de pique-nique, des aires de jeu... Le Lincoln Park concentre les plages les plus populaires.
Émerveillez vos enfants en leur racontant l'histoire du « Singing sand », le sable chantant qui crisse sous les pieds (grâce à sa forte teneur en quartz mais ça, ne le dites pas : c'est tout simplement magique !)
Crown Fountain, Millennium park
Dans le Millenium park, la Crown Fountain ne ressemble à aucune autre fontaine. Il s'agit en fait de projections LED de visages géants d'habitants de Chicago dont un filet d'eau s'échappe de la bouche. Les enfants s'amusent à éviter les jets d'eau et s'éclaboussent gaiement dans un large bassin à peine immergé qui donne le sentiment de littéralement « marcher sur l'eau ».
Il est autorisé, et fortement recommandé, d'y jouer – et pas seulement les plus petits ! Idéal pour se rafraîchir au cours d'une chaude journée d'été.
Grant Park
Sur les rives du lac Michigan, le Grant Park n'est qu'à quelques enjambées du centre-ville et propose une halte bienvenue à l'écart de l'excitation urbaine. Les plus petits y trouveront des aires de jeux tandis que les plus grands pourront y déguster une glace, un hot-dog ou un soda proposé dans l'un des nombreux stands implantés ci et là.
La Buckingham Fountain, face au lac, est tout simplement monumentale, inspirée de Versailles : on raconte même que c'est la plus grande du monde ! (mais attention, on ne s'y baigne pas)
Riverwalk, sur les rives de la Chicago River
Pour se dégourdir les jambes, rien de mieux qu'une balade à Riverwalk sur les rives de la Chicago River, sur une passerelle piétonne en béton parfaitement adaptée aux poussettes. On peut aussi louer des rollers, bicyclettes, etc.
Les gratte-ciels encadrent l'eau, parcourue de dizaine de ponts. On dit que Chicago possède tous les types de ponts existants : demandez aux plus petits d'observer les différences entre eux et attendez qu'un gros bateau approche ; la plupart des ponts se séparent en deux et s'élèvent au passage des plus gros navires.
Possibilité d'y boire un verre ou de manger sur plusieurs terrasses sympathiques.
Festival Taste of Chicago
Taste of Chicago, le festival de la gastronomie de Chicago, est la plus importante manifestation de la ville et le plus grand festival du genre dans le monde. On y découvre les grands noms de la restauration de Chicago – mais aussi les traditionnels fast foods (!) – et on y déguste tout un tas de spécialités locales (parmi lesquelles le Chicago-dog ou la Deep-dish pizza), parfois gratuitement.
Dans une ambiance fête foraine très sympathique, toute la famille s'amuse. Chaque année en été dans le Grant Park.
Chicago Theatre
Sur le « Magnificent Mile », le temple du shopping, le gros panneau qui surmonte le théâtre de Chicago dira forcément quelques-chose à chaque génération : il est apparu dans toute une série de films, de séries télévisées, de photographies. C'est un vrai symbole, évadé d'un autre temps avec ses néons et ses ampoules qui forment un avant-toit magique.
A l'intérieur, une programmation qui conviendra aux familles, grâce notamment à la venue de comédies musicales à succès.