Shopping à Chicago sur le Magnificent Mile
Le Magnificent Mile est à la fois le paradis du shopping haut de gamme et le berceau de l'architecture contemporaine. Boutiques luxueuses, restaurants et hôtels prestigieux partagent ses trottoirs avec quelques-uns des édifices les plus emblématiques de Chicago.
Water Tower Place
Le Magnificent Mile est bordé par plusieurs des plus grands centres commerciaux de la ville mais on ne fait pas plus grand que le Mall de la Water Tower Place. C'est plus pour la diversité du choix que pour la compétitivité des prix qu'on se dirige vers cette tour géante, les pieds sur l'avenue la plus chic de Chicago. Le centre commercial de la Water Tower Place, ou « Mall », est tout simplement le deuxième plus grand du pays ! Sa centaine de commerces se disperse sur huit étages. Il y en a de tous les types, pour tous les goûts et toutes les bourses.
Quel cadeau ramener de Chicago ?
Des souvenirs classiques
Vous verrez des dizaines et des dizaines de T-shirts et de pulls en coton affichant en lettres géantes le nom de la ville ou la silhouette de la célèbre Skyline dominée par la Willis Tower. Elles se déclinent sur tout un tas de plus petits objets plus abordables : stylos, verres, tasses, briquet, boules de neige, cahiers, etc.
Des vêtements et accessoires de baseball et de football américain
Excellente idée, en particulier pour les ados et jeunes adultes : les t-shirts, shorts, casquettes des équipes de base-ball et de football locales ne se démodent jamais. Les équipes les plus populaires de Chicago éditent même des chaussettes et des caleçons ! Ces vêtements sont fabriqués sous le label officiel de la ligue américaine de la discipline concernée et il en existe même pour les enfants (y compris les nourrissons) et pour les filles. Dans la même idée, les grands supermarchés type Wal-Mart vendent aussi des battes et des balles de baseball. Certaines boutiques de souvenirs vendent même des balles signées par les stars locales. Original et très couleur locale.
Des vêtements et accessoires de luxe
Chicago étire son temple de la consommation à ciel ouvert sur un segment de la Michigan Avenue surnommé « Magnificent Mile ». Centres commerciaux gigantesques, boutiques chics, magasins de souvenirs, c'est un passage obligé. L'occasion de jeter un oeil dans les rayons vêtements des grandes marques de prêt-à-porter américaines, Guess, Tommy Hilfiger, Bebe, ... Si les vêtements sont généralement assez chers, on peut se rabattre sur les accessoires plus abordables pour ramener dans ses valises un vrai cadeau « made in US. » Foulard, ceinture, casquette, chaussettes... Et pourquoi pas un sous-vêtement très sexy et très classe de chez Victoria's Secret ?
Pour dénicher des prix cassés sur les grandes marques, il faudra quitter le centre-ville et chercher dans l'agglomération des « Outlets » ou magasins d'usine. Mais là encore, les rabais peuvent se révéler plutôt décevants (on annonce -75% mais comme on peine déjà à trouver des articles à -15%, on doute un peu... ).
Rappel enfin : on ne ramène jamais d'articles contrefaits, vendus à la sauvette dans la rue et on fait appel à sa bonne foi : si de vrais sacs Louis Vuitton se vendaient 15$ sur un bout de trottoir, ça se saurait...
Des produits locaux, spécialités régionales
Difficile de ramener dans vos valises le « hot-dog Chicago-style » ou une « deep-dish pizza » mais pourquoi pas ne pas offrir de la sauce « relish », sorte de purée aigre-douce de concombres, entrant dans la composition des Chicago-dogs ? Elle accompagnera aussi volontiers les sandwichs, hamburgers, sauces vinaigrettes... On en trouve dans les grands supermarchés comme dans les épiceries fines.
Où acheter un souvenir, des cartes postales, produits régionaux ?
Chaque attraction – ou presque -, même les plus petites, propose sa boutique de souvenirs et vous constaterez que les prix peuvent être assez variables. Pour être sûrs de payer un prix raisonnable, direction le « City of Chicago Store », 163 East Pearson Street, dans les locaux de l'office de tourisme. C'est le « magasin officiel » de la ville de Chicago.
Bon plan, les supermarchés. En particulier le géant du genre, Walmart, présent jusque dans les plus petites villes. Visez un « Supercenter », plus grand et mieux achalandé. Ces supermarchés géants disposent généralement d'un mini-rayon « souvenirs locaux ». Jetez aussi un oeil aux vêtements, en particulier aux T-shirts et casquettes aux couleurs des équipes locales de baseball ou de football (succès garanti auprès des ados !). On y trouve aussi des T-shirts et pulls estampillés « Chicago » ou plus largement « USA ». Comme Walmart est le géant mondial de la distribution, les prix sont imbattables.
Où acheter des journaux, magazines, littérature en français ?
FERMÉ - A Chicago, peu de librairies proposent un tel choix de quotidiens français. « Europa Book », 832 N State Street, a dans ses rayons L'Équipe, Le Figaro, Le Monde parmi d'autres titres de la presse francophone. Mais aussi des livres et des films en français. Pour les nostalgiques du pays, les voyageurs au long cours, les expatriés et tous les amoureux de la langue de Molière.
La bibliothèque de l'Alliance Française de Chicago permet d'emprunter de nombreux ouvrages en français (810 N Dearborn St Chicago, IL 60610).