Riverwalk, sur les rives de la Chicago River
La promenade du Riverwalk a été construite par la municipalité de Chicago comme une passerelle de béton - un brin rigide - surplombant la Chicago River. Sa construction a redessiné la ligne du rivage et les travaux ne sont pas terminés. A terme, cette balade longera la rue Wacker Drive, de Michigan Avenue à Franklin Street.
Paradis piéton, la Riverwalk s'anime du printemps à l'automne. Dès les premières heures du jour, en particulier le dimanche, on y croise une ribambelle de Chicagoans qui s'adonnent à leur sport préféré : le jogging. Un vrai spectacle, avec ou sans le chien qui trottine gaiement derrière, les écouteurs d'iPod vissés dans les oreilles (du coureur, pas du chien...).
En milieu de matinée, les cafés et les restaurants installent leur terrasse sur la passerelle. Employés de bureau, familles, ados, jeunes adultes branchés et touristes s'y confondent le temps de croquer un snack ou de siroter un soda à l'ombre des buildings intimidants de Downtown Chicago.
Et en soirée, c'est encore ici que les terrasses les plus bucoliques offrent des panoramas saisissants sur les gratte-ciels de Chicago qui s'illuminent à la tombée de la nuit.
Au numéro 1 de l'East Wacker Drive, on aime bien le O'Brien's Riverwalk Cafe, un peu à l'écart de l'animation, dont les tables de la terrasse lèchent les rives de la Chicago River. Sa petite carte est sans prétention mais efficace et bon marché. Service sympathique.