Crown Fountain à Chicago, Millennium park

Au sud-ouest du parc le plus artistique de Chicago, le Millennium, la Crown Fountain est l'oeuvre préférée des cadets qui s'amusent dans un large bassin à éviter les jets d'eau que les habitants de la ville crachent sur le sol. On se rassure : il s'agit ici de projections LED de visages géants desquels s'échappe un filet d'eau semblant jaillir de leur bouche.

L'oeuvre du catalan Jaume Plensa se compose de deux tours de briques de verre d'une quinzaine de mètres qui se font face et s'élèvent au coeur d'un bassin de granite noir à peine immergé, donnant le sentiment de marcher sur l'eau. Pour réaliser cette « sculpture vidéo », Plensa a filmé des centaines d'habitants de Chicago, la plupart du temps yeux fermés, bouche en « O ».

Crown Fountain à Chicago

De toutes les installations artistiques placées dans le Millennium Park, la Crown Fountain est la plus controversée, principalement en raison de la hauteur de ses deux tours qui heurte, aux yeux de certains, la tradition esthétique du parc.

Lorsque le temps le permet, la fontaine fonctionne chaque jour de mai à octobre, 6h - 23h.

Crown Fountain au Millennium park de chicago

Bon plan

En pleine journée, le soleil rend difficile l'observation des visages. A privilégier donc en fin de journée, dès la tombée de la nuit.

  • Au sud-ouest du Millennium Park, entre Michigan Avenue, Randolph Street, Colombus Drive et East Monroe Drive