Architecture, les gratte-ciels de Chicago
Chicago est la ville de tous les superlatifs et un formidable terrain de jeu pour les plus prestigieux architectes du monde. Son centre-ville accueille quelques-uns des gratte-ciels les plus iconiques du monde.
Voici la tour la plus emblématique de Chicago, celle de tous les superlatifs ; elle fut lors de sa construction le plus haut gratte-ciel du monde et le resta 25 ans. La Willis Tower (anciennement « Sears Tower ») demeure à ce jour la plus haute construction de la ville et du continent.
Le John Hancock Center (renommé « 875 North Michigan Avenue ») compte parmi les six gratte-ciels les plus hauts de la planète. 344 mètres, 459 mètres avec les antennes qui surmontent le bâtiment, 100 étages tout rond. Il abrite des appartements luxueux, un observatoire public ainsi qu'un restaurant, un bar et un café, les plus hauts de la ville. On accède à l'Observatory en empruntant l'ascenseur le plus rapide d'Amérique du Nord. En 40 secondes (attention les oreilles), on atteint cette plateforme d'observation entièrement vitrée à 360°.
423 mètres, 98 étages : voici le dernier-né des géants de Chicago, financée par le milliardaire Donald Trump. Dixième plus haut gratte-ciel du monde, il abrite des condominiums, un hôtel luxueux ainsi qu'un restaurant raffiné, le « Terrace 16 ».
Ce n'est pas le plus haut de Chicago, mais l'un des plus originaux ! Les Burnham Brothers se sont amusés à surmonter ce long bâtiment très fin d'une bouteille de champagne. Elle est recouverte d'or véritable et accueille le Hard Rock Hotel Chicago.
Aussi prestigieuse que le Magnificent Mile duquel elle s'élève, la Palmer House demeure un repère immuable depuis 1871. Plus grand hôtel du monde dans les années 1920, il appartient aujourd'hui au groupe « Hilton » et reste l'un des deux plus importants hôtels de Chicago.
Il était lors de son inauguration en 1921 le « Wonder Theatre of the World », un joyau baroque comme les Etats-Unis n'en comptaient pas encore. Dans les années 1980 pourtant, la salle devient obsolète. De moins en moins fréquentée, elle est menacée de démolition avant d'être restaurée. Aujourd'hui, son panneau affichant les lettre géantes de « Chicago » s'élève comme hier du Magnificent Mile.
11'000 personnes peuvent prendre place sous les arcs métalliques de cette salle de concert conçue par Frank Gehry, artisan du musée Guggenheim à Bilbao en Espagne. L'acoustique est remarquable.
Les habitants de Chicago membres de cette Fondation conduisent les visiteurs à la découverte des gratte-ciels et édifices historiques de la ville. Plus de 80 visites guidées thématiques. Possibilité de louer des « Audio-guides » (en français). Musée gratuit.
Au sommet de la Willis Tower, ces 4 petites cabines vitrées du sol au plafond sont suspendues dans le vide, à 412 mètres du sol. Elles sont l'une des attractions du Sydeck qui renferme aussi un observatoire plus classique, au 103ème étage de la tour.