Oeuvres d'art en plein air à Chicago
Chicago est une galerie d'art à ciel ouvert, pionnière de la mouvance « Public art » qui disperse d'étonnantes installations le long des rues, des places ou dans les allées des parcs.
Personne ne saurait dire ce que Picasso a réellement voulu illustrer par cette sculpture monumentale de 15 mètres, 160 tonnes, qui domine la Daley Plaza. Conçue en 1967, elle est l'une des premières oeuvres « d'art public » ou « Public art » qui se répartissent aujourd'hui un peu partout dans le centre-ville, en plein air et gratuitement, au détour d'un parc, d'une ruelle, d'une petite place ou d'une station de métro. Elle sont la marque de fabrique de la renommée culturelle de la ville dont la plus belle vitrine se concentre dans le Millennium Park et son Cloud Gate, sa Crown Fountain ou son Jay Pritzker Pavilion parmi d'autres audacieuses installations contemporaines.
La Bête debout de Jean DuBuffet est une composition très graphique de divers éléments blancs soulignés d'un épais trait noir. Elle fut inaugurée en 1984, mesure 8,8 mètres et pèse près de 10 tonnes.
Intrigant et ludique, le « Bean » attire toutes les générations, les pieds sur l'AT&T Plaza. S'il est surnommée le « haricot », c'est ici une boule de mercure liquide qu'Anish Kapor représente. Ses 168 plaques d'acier inoxydable reflètent les gratte-ciels de la ville.
Les deux tours d'une hauteur de 15 mètres de la Crown Fountain ont fait couler beaucoup d'encre au moment de leur construction, leurs détracteurs craignant pour l'esthétique du Millennium Park qui les accueille. Toujours sujette à polémiques, la fontaine-vidéo de Jaume Plensa est aujourd'hui une attraction majeure de la scène du « Public Art » de Chicago. Les enfants ne se lassent pas de jouer entre les jets d'eau que des projections géantes de visages d'habitants semblent cracher sur un bassin de granite noir très épuré.
Au bout du Grant Park, face à l'immensité du lac Michigan, la plus grande fontaine du monde anime ses quelque 200 jets toutes les 20 minutes. Le soir, spectacle de sons et lumières.
Sur le même thème :Dans le genre, seul le MET de New York fait plus grand. L'Art Institute de Chicago est non seulement l'un des deux plus importants musées des États-Unis mais il présente aussi la plus importante collection d'art impressionniste au monde, de Monnet à Van Gogh en passant par Matisse, Gauguin, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Seurat (dont le « Dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte » constitue un des clous de la visite). La collection d'art américain expose Edward Hopper, Mary Cassat et le célèbre tableau de Grant Wood « American Gothic » mettant en scène un fermier des années 1930 et sa fille devant un paysage rural de l'Iowa.
Cette salle de concert géante et à ciel ouvert, conçue par l'artisan du musée Guggenheim de Bilbao, jette ses arcs métalliques au-dessus d'une vaste pelouse faisant face à une gigantesque scène. C'est par exemple ici qu'en été le Grant Park Music Festival présente une remarquable série de concerts classiques parmi de nombreuses autres animations programmées tout au long de la douce saison. Car bien qu'en plein air, Frank Gehry a réussi l'exploit d'offrir à sa salle de concert un son tout à fait unique.